Dassault Rafale

Wehrtechnik & Rüstung, Gemeinsame Außen- und Sicherheitspolitik
theoderich
Beiträge: 20376
Registriert: So 29. Apr 2018, 18:13

Re: Dassault Rafale

Beitrag von theoderich »

Saudi-Arabien will französische Kampfjets kaufen

https://orf.at/#/stories/3337052/


L'Arabie saoudite prête à commander 54 Rafale à Dassault Aviation
Coup de tonnerre dans le ciel du Moyen-Orient. Le Rafale, fleuron de l'aéronautique militaire française, intéresse l'Arabie saoudite, qui pourtant se fournit traditionnellement aux États-Unis (F-15 de Boeing) et auprès de la Grande-Bretagne (Tornado puis Eurofighter, deux avions de combat conçus dans le cadre d'une coopération européenne avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne). Selon des sources concordantes, Riyad a officiellement demandé à Dassault Aviation de lui envoyer une proposition chiffrée pour l'acquisition de 54 Rafale. L'avionneur a jusqu'au 10 novembre pour répondre, confirme-t-on à La Tribune Dimanche.

Un succès de Dassault Aviation en Arabie saoudite serait retentissant pour le Rafale : l'avion de combat tricolore réussirait là un coup colossal au nez et à la barbe de son rival européen, le Typhoon du consortium Eurofighter (composé du britannique BAE Systems, d'Airbus et de l'italien Leonardo), considéré comme la deuxième source d'approvisionnement de la Force aérienne royale saoudienne (Royal Saudi Air Force), après le F-15 américain. Ce sont les Britanniques qui ont imposé depuis 1985 le Tornado (contrats Al-Yamamah 1 et 2) puis le Typhoon (contrat Al-Salam en 2007) en Arabie saoudite, en dépit de plusieurs tentatives françaises vaines de séduire Riyad. Cette commande pour Dassault Aviation, si d'aventure elle se concrétisait, compléterait les ventes du Rafale dans la région du Proche-Orient et du Moyen-Orient : Égypte en 2015 puis 2021 (54 appareils), Qatar en 2015 puis 2017 (36), puis aux Émirats arabes unis (80 commandés en décembre 2021).

Le rôle du lièvre ?

Ce coup de tonnerre est-il réellement un changement de paradigme dans la politique d'acquisition du royaume en matière d'aviation de combat ? Car, au-delà du vieux rêve de la France depuis plus de soixante ans d'équiper la Royal Saudi Air Force, c'est la question que Paris et notamment Dassault Aviation se posent : la crainte est de voir le Rafale jouer le simple rôle du lièvre au profit du Typhoon, voire du F-15. Pourquoi ? Depuis dix ans environ, une deuxième commande de Typhoon de la part de Riyad (48 avions) est attendue par Londres, qui a obtenu l'accord des Saoudiens en 2018. Mais l'Allemagne a régulièrement bloqué cette vente, en raison de la guerre au Yémen (2015) puis de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi (2018). Ce qui a provoqué la colère de Londres, un très fort agacement de Riyad et des tensions entre les trois pays.

Cet agacement s'est traduit au fil du temps par un intérêt (feint ou réel ?) des Saoudiens pour le Rafale, qui vole toutefois sous leurs yeux dans le ciel du Qatar. En outre, les Américains laisseront-ils Dassault Aviation entrer sur ce marché ? Pas sûr. Ils proposent le F-15SA et pourraient sans état d'âme faire pression sur le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, qui regarde quant à lui de plus en plus à l'est. Enfin, irrités par les œillades saoudiennes en faveur du Rafale, les Allemands seraient prêts à assouplir leur position sur le Typhoon si Riyad intervenait en faveur des otages allemands détenus par le Hamas à Gaza. D'autant que Berlin a bien accueilli la réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui a déjà des répercussions sur le conflit au Yémen. La France jouera donc le jeu mais le contexte invite à la prudence...

54 Rafale ont été acquis par l'Égypte (en 2015 puis en 2021), soit la flotte la plus importante au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Le Qatar a acheté 36 appareils en 2015 et 2017 et les Émirats arabes unis ont commandé 80 Rafale en 2021.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 81123.html


theoderich
Beiträge: 20376
Registriert: So 29. Apr 2018, 18:13

Re: Dassault Rafale

Beitrag von theoderich »

Frankreich und Saudi Arabien haben ein Kooperationsabkommen im Bereich der Rüstungsindustrie abgeschlossen:



theoderich
Beiträge: 20376
Registriert: So 29. Apr 2018, 18:13

Re: Dassault Rafale

Beitrag von theoderich »

Commande de 42 Rafale pour l’armée de l’Air et de l’Espace

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... ir-lespace

42 Rafale F4 für über 5 Mrd. EUR (Standard F4: Integration des Funkgerätes CONTACT, Lenkwaffe MICA NG und des Störsenders Brouilleur autonome numérique/BAN für das Selbstschutzsystem SPECTRA). Diese Kampfflugzeuge sind außerdem dafür vorbereitet, in den 2030er-Jahren auf den Standard F5 modifiziert zu werden.



theoderich hat geschrieben: Mi 14. Dez 2022, 16:29
Die DGA hat eine neue Konfiguration erprobt, die Mirage 2000 RMV. Diese ist mit einem Kanonenpod und dem Aufklärungsbehälter TALIOS ausgestattet:




theoderich
Beiträge: 20376
Registriert: So 29. Apr 2018, 18:13

Re: Dassault Rafale

Beitrag von theoderich »




theoderich
Beiträge: 20376
Registriert: So 29. Apr 2018, 18:13

Re: Dassault Rafale

Beitrag von theoderich »

Die Rafale F4.2 erhält ein neues IRST (OSF) mit einer verbesserten Infrarotoptik (Höhere Bildqualität zur Zielverfolgung bei Tag und Nacht sowohl im Luft-Luft, als auch im Luft-Boden-Modus.):







Antworten